Ils sont régulièrement effectués dans le cadre de la découverte du pays et du peuple tikar. Ceux-ci s’inscrivent dans la dynamique d’une proximité constante avec les principaux acteurs afin de mieux réécrire leur histoire très souvent survolée, et surtout d’être au fait des nouvelles évolutions de cette société pour la sauvegarde de leur héritage culturel.
Le GAEN, le MOUMBE, font parties des instruments de promotion de la culture du peuple organisés par les chefferies. Ce sont de grands moments d’échanges au cours desquels les gardiens de la tradition, les notables les plus agés, retracent fidèlement l’histoire du peuple tikar permettant ainsi de mieux appréhender l’ensemble de l’héritage culturel.
Le souci ardent de vulgariser la culture du peuple tikar nous a fréquemment conduit à l’organisation de séminaires à thèmes en étroite collaboration avec des partenaires techniques, qui sont des spécialistes de la plaine tikar, dotés de connaissances transversales et couvrant l’ensemble des champs d’études possibles.
Sous la houlette de son partenaire technique, des activités d’identification des objets d’arts sont menées sur toute l’étendue du territoire camerounais. Elles visent à répertorier l’existant afin de déterminer les origines réelles dans la perspective d’un éventuel rapprochement.